HP & BP Flottante

Réduisez de 25% la consommation électrique de vos groupes froids. L’optimisation indispensable pour la GMS et l’Industrie.

Enjeux de Performance Frigorifique

La production de froid est souvent le premier poste de consommation électrique des supermarchés et industries agroalimentaires. Traditionnellement, les groupes froids fonctionnent à « Pression Fixe » (calée sur la pire journée d’été à 35°C), ce qui entraîne une surconsommation massive le reste de l’année. La HP/BP Flottante est une intelligence logicielle ajoutée à vos installations. Elle permet de relâcher la pression (et donc l’effort des compresseurs) dès que la température extérieure baisse.

-20 %

 Économies d’Énergie Baisse directe de la consommation électrique des compresseurs

< 2 ans

Retour sur Investissement ROI ultra-rapide grâce aux primes CEE

Longévité

Moins d’usure Les compresseurs forcent moins en hiver et mi-saison

Éligibilité étendue aux professionnels

Cette solution s’adresse à tous les sites équipés de centrales frigorifiques significatives : Supermarchés, Entrepôts frigo, Cuisines centrales, Industrie agroalimentaire.

Tertiaire & Commerces

Éligible CEE (Fiche BAT-TH-145/134). Financement jusqu’à 100% possible. Réduction immédiate des charges d’exploitation.

Santé (Hôpital, Ehpad)

Éligible aux Primes CEE. Sécurisation des groupes froids et diminution des pannes mécaniques.

Secteur Public

Éligible aux Primes CEE. Optimisation du budget de fonctionnement des équipements publics énergivores.

Rentabilité

Une intelligence climatique

Le principe est simple : pourquoi faire forcer un moteur comme s’il faisait 40°C alors qu’il fait 10°C dehors ? La régulation « Flottante » ajuste en temps réel la Haute Pression (HP) selon la météo et la Basse Pression (BP) selon les besoins internes. Cette action réduit drastiquement l’électricité absorbée par les compresseurs sans modifier la production de froid. C’est du « Gisement d’économies pur ».

Un investissement soutenu par l'État

L’investissement est optimisé grâce à des dispositifs spécifiques.

Certificats d'Économies d'Énergie (CEE)

C’est l’aide reine pour la HP/BP Flottante. Les fiches d’opérations standardisées (ex: BAT-TH-145 pour le Tertiaire ou IND-UT-134 pour l’Industrie) permettent de financer 30% à 100% du coût de l’installation (matériel + pose du régulateur).

Suramortissement (Industrie)

Pour certaines entreprises industrielles investissant dans des équipements de réfrigération utilisant des fluides « propres » (sans HFC), une déduction fiscale exceptionnelle peut parfois s’appliquer en complément (dispositif soumis à loi de finances annuelle).

TVA Classique

Le taux de TVA reste à 20% pour ces interventions professionnelles. Il n’y a pas de taux réduit, mais le montant de la prime CEE couvre souvent largement ce coût.

Ils nous font Confiance

Performance énergétique et durabilité

Optimiser une centrale froid existante plutôt que de la remplacer est un acte d’écologie industrielle fort (économie circulaire). Vous réduisez l’empreinte carbone de votre chaîne du froid. De plus, en réduisant la pression de fonctionnement, vous diminuez les risques de fuites de fluide frigorigène, contribuant ainsi à la protection de la couche d’ozone et à la conformité F-Gas.